Se reconnaître comme proche aidant

L’autoreconnaissance du rôle de proche aidant est l’action par laquelle vous identifiez ce rôle comme étant significatif dans votre vie.

Reconnaître son rôle, ses besoins et ses limites

Cette étape permet de prendre conscience de vos besoins et vos limites et également de légitimer vos expériences et votre vécu.

Cette étape permet également d’aller chercher l’aide et le soutien dont vous avez besoin et les services auxquels vous avez droit.

L’expérience de Marie-Christine Pour visionner le témoignage complet, cliquez ici
L’expérience de Marie-Michelle Pour visionner le témoignage complet, cliquez ici

Faire reconnaître son expertise

Votre relation privilégiée avec votre proche et votre implication dans son quotidien vous permet de développer une connaissance approfondie de son vécu et de ses besoins. Cela fait de vous un partenaire clé dans les soins et services que votre proche reçoit et il est important que cette expertise soit reconnue par le personnel impliqué.

Pour vous soutenir et vous outiller dans votre rôle de partenaire, consultez cette fiche présentant la Politique de partenariat avec les PPA au CISSS de Chaudière-Appalaches.

L’expérience d’Annie Pour visionner le témoignage complet, cliquez ici
L’expérience de Benoit. Pour visionner le témoignage complet, cliquez ici

Êtes-vous proche aidant?

Ce questionnaire ne prendra que 5 minutes.

Ce questionnaire vous permettra de répondre à cette question, mais également de recevoir de l’information personnalisée pouvant vous soutenir. 

Duo-chaise roulante femme jeune (1)
Apportez-vous du soutien à une personne de votre entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente ?
(Ex : donner des soins, aider dans les tâches de la vie courante, soutenir émotionnellement, accompagner lors de rendez-vous, etc.)