Service d’accompagnement et de transport bénévole
Un service d’accompagnement et de transport bénévole pour les personnes aînées ou en perte d’autonomie ainsi que pour celles à mobilité réduite est disponible partout en Chaudière-Appalaches par l’entremise d’organismes communautaires tels que les centres d’action bénévole. Certains frais peuvent être chargés, mais la personne qui offre le service le fait bénévolement.
Transport adapté
Le transport adapté est un service de transport collectif qui, comme son nom l’indique, est adapté aux besoins des personnes handicapées et qui est sous la responsabilité des organismes publics de transport en commun ou des municipalités. Les services et modalités peuvent différer d’une société de transport à l’autre, selon les villes ou les MRC.
Définition légale de personne handicapée : « Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. »
Votre proche présente des limitations sur le plan de la mobilité justifiant l’utilisation d’un service de transport adapté s’il présente une incapacité :
- De marcher sur une distance de 400 m sur un terrain uni;
- De monter une marche de 35 cm de hauteur avec appui ou incapacité d’en descendre une sans appui;
- D’effectuer la totalité d’un déplacement en utilisant le transport en commun régulier;
- De s’orienter dans le temps ou dans l’espace;
- De maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres;
- De communiquer de façon verbale ou gestuelle. Toutefois, cette incapacité ne peut à elle seule être retenue aux fins d’admission.
Afin de connaître les services de transport disponibles, référez-vous à l’intervenant du CLSC de votre proche s’il reçoit des services ou référez-vous au répertoire des ressources de l’Appui, sélectionnez transport dans la section Recherchez par service et entrez le code postal de votre proche.