Le soutien technique comprend à la fois les fournitures médicales et spécialisées, les équipements et les aides techniques nécessaires pour qu’une personne puisse demeurer ou retourner à domicile, ainsi que les outils technologiques pouvant soutenir son autonomie. Ce soutien est considéré dès l’étape d’évaluation des besoins de la personne avant tout recours à l’aide humaine, ou encore pour faciliter ou optimiser la prestation de soins et services professionnels ou de services d’aide à domicile. De plus, l’accès au soutien technique peut grandement contribuer à protéger des accidents des personnes elles-mêmes, des proches aidants ou du personnel. Il permet de maintenir l’autonomie fonctionnelle de la personne et offre à certaines clientèles un plus grand confort.
(Source : Politique de soutien à domicile « Chez soi le premier choix »)
Les programmes d'aides techniques et matérielles
Les programmes d’aide technique, d’aide financière et services aux personnes handicapées est disponible sur le site du gouvernement du Québec.
Les programmes d’aides techniques s’adressent aux personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) afin d’obtenir des aides techniques spécialisées sélectionnées à la suite d’une évaluation globale des besoins. Des critères spécifiques peuvent s’appliquer selon les programmes.
Le programme d’aides matérielles pour les fonctions d’élimination quant à lui, s’adresse aux personnes ayant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme entraînant des problèmes d’élimination urinaire ou intestinale. Il s’adresse également aux personnes ayant une trachéostomie.
Différentes aides matérielles sont attribuées par ce programme en fonction des besoins spécifiques de la personne. Il peut s’agir notamment de culotte d’incontinence, de cathéter, de sac urinaire, de gants, de seringues, de solutions nettoyantes pour sac, etc.
Les enfants sont également admissibles s’ils présentent :
- Une incontinence urinaire à partir de l’âge de 5 ans ou une incontinence intestinale à partir de l’âge de 4 ans;
- Un retard significatif du développement. L’enfant est alors admissible jusqu’à la précision du diagnostic. Sur attestation d’un diagnostic lié à une déficience physique, intellectuelle ou à un trouble du spectre de l’autisme, l’admissibilité définitive au programme sera confirmée.
Le programme d’adaptation de domicile
Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) vise à aider les personnes en situation de handicap en rendant leur logement plus accessible ou sécuritaire. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’un condo et la personne handicapée n’est pas obligée d’être propriétaire pour être admissible. Vous trouverez de l’information concernant ce programme, ses objectifs, les critères d’admissibilité ainsi que les différentes options pour vous y inscrire sur le site la Société d’habitation du Québec (SHQ).
Pour savoir si vous pouvez avoir accès au programme d’adaptation de domicile, référez-vous à l’intervenant du CLSC de votre proche s’il reçoit déjà des services ou contactez INFO-Social (811) afin d’avoir plus d’informations sur ce programme. Une évaluation préalable des besoins de votre proche est requise. Une fois que l’évaluation est complétée et que celle-ci confirme l’admissibilité, un arrimage est fait avec la ville ou la MRC pour avoir accès à une ressource professionnelle en habitation. Le financement provient quant à lui de la Société d’habitation du Québec. Il y a des critères d’admissibilité, des balises ainsi que des directives à respecter pour en bénéficier.
IMPORTANT : Notez que ce programme est suspendu temporairement par manque de fonds. (2025-02-12)
Le programme transport-hébergement
Le Programme transport-hébergement s’adresse spécifiquement aux personnes présentant une déficience qui sont reconnues admissibles selon la définition de personne handicapée du ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce programme fournit une aide financière compensatoire à une personne handicapée qui doit se déplacer pour recevoir :
- Des services d’adaptation/réadaptation;
- Des services de diagnostic;
- Des compléments de diagnostic;
- Des traitements liés aux déficiences.
Ces services doivent avoir préalablement été identifiés au plan d’intervention de la personne. Ils doivent être reconnus par le réseau de la santé et des services sociaux du Québec ou par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Les rendez-vous et suivis médicaux chez un professionnel de la santé ne sont pas couverts par le Programme transport-hébergement à moins que la visite chez le professionnel de la santé ne soit requise pour obtenir un diagnostic, un complément de diagnostic ou un traitement en lien direct avec la déficience.
Un cadre de gestion du Programme transport-hébergement au CISSS de Chaudière-Appalaches est également disponible. Vous y trouverez de l’information sur le programme, les critères d’admissibilité, les facteurs d’exclusion et bien plus.