Allocations et crédits d’impôt
Allocation : soutien financier sous la forme d’un montant d’argent versé aux proches aidants en raison des responsabilités liées à leur situation de proche aidance.
L’allocation pour contraintes temporaires à l’emploi est une aide financière supplémentaire ajoutée à la prestation de base d’aide sociale en cas d’incapacité temporaire à occuper un emploi. « Cette incapacité peut être causée par un problème de santé ou un événement de la vie. » Pour en apprendre davantage sur cette aide financière, lisez l’article à ce sujet sur le site web de l’Appui.
Crédit d’impôt : soutien financier sous la forme de déductions fiscales
- Provincial : Un crédit d’impôt remboursable pour les personnes aidantes.
- Fédéral : Un crédit d’impôt non remboursable pour aidant naturel.
Les proches aidants répondant aux critères d’éligibilité peuvent bénéficier à la fois d’un crédit d’impôt au provincial et au fédéral.
Pour les personnes en situation de handicap et leur famille, l’organisme Finautonome (1 833 866-7334), offre plusieurs informations et services, dont :
- Une courte vidéo s’adressant aux proches aidants;
- La liste des 80 programmes disponibles pour les personnes en situation de handicap et leur famille;
- Une courte vidéo présentant le crédit d’impôt pour personnes handicapées;
- Une courte vidéo présentant les aides financières pour les aînés.
Des organismes de votre secteur peuvent vous soutenir gratuitement et de façon confidentielle dans la gestion de vos finances :
- L’ACEF Beauce, Appalaches et Etchemins (Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan, Etchemins et Appalaches) : 1 888 338-4755;
- Espace finances (Lévis, Bellechasse, Montmagny-L’Islet et Lotbinière) : 1 877 835-6633.
Le recours à un comptable agréé est aussi une option pour vos questions ou vos besoins d’accompagnement au niveau financier et dans la compréhension des différents crédits d’impôt.
Il existe également des entreprises spécialisées dans l’analyse des dossiers financiers concernant les crédits d’impôt reliés aux problèmes de santé, comme Remboursements Alisa : 1 855 527 2683.
Renseignez-vous!
Conciliation proche aidance – travail
Si vous prenez soin d’un proche et que vous occupez un emploi, il est possible que cet engagement ait des impacts sur votre vie professionnelle et personnelle. Une bonne conciliation proche aidance-travail peut vous permettre de rester en emploi, de maintenir une certaine autonomie financière, sociale et émotionnelle, en réduisant ainsi le stress, l’anxiété et le risque d’isolement social liés à la proche aidance.
Visitez le site web Conciliation proche aidance travail pour en apprendre davantage sur vos droits, les prestations disponibles et comment il est possible d’ouvrir un dialogue avec votre employeur sur votre situation.
Conciliation proche aidance – études
Le rôle de proche aidant peut grandement influencer vos choix concernant vos études :
- Le choix de l’établissement scolaire peut être fait en fonction de son emplacement géographique et de sa proximité avec le domicile familial afin de vous permettre de continuer de soutenir votre proche;
- Le choix d’un programme et de la poursuite de celui-ci à temps plein ou à temps partiel peuvent être pensés afin de les arrimer à vos responsabilités de proche aidant;
- Le choix du domaine d’étude ou de carrière peut être fait selon l’aspect identitaire d’être un proche aidant.
Certains proches aidants vont apprécier la flexibilité qu’offrent les études supérieures, tandis que d’autres seront forcés de repousser leurs études postsecondaires en raison de la charge trop importante que représente le fait de soutenir leur proche.
Même si aucune mesure spécifique de conciliation proche aidance – études n’existe actuellement, lapproche est un laboratoire de recherche qui s’intéresse entre autres à ce sujet et a développé des outils pour le personnel scolaire. N’hésitez pas à consulter un professionnel afin de vous orienter dans votre choix de carrière et la conciliation de vos projets d’études avec votre réalité personnelle et familiale.