Peu importe l’âge de votre proche, il peut être admissible à des services de soutien à domicile si celui-ci vit avec une incapacité temporaire ou permanente l’empêchant d’exécuter seul des activités de la vie quotidienne telles que s’habiller, se laver ou s’alimenter. Cette incapacité peut être physique, psychologique ou sociale.
Vous ne savez pas si votre proche est admissible? Pas de souci, nous pourrons vous guider lors de votre demande :
- Communiquez avec le 811 si vous ou votre proche ne recevez pas de services du CLSC de votre secteur;
- Communiquez avec l’intervenant de votre proche si celui-ci reçoit déjà des services du CLSC de votre secteur.
Votre proche refuse de recevoir des soins et des services du CLSC ou d’un autre organisme extérieur? Cet article de l’Appui vous apportera quelques conseils utiles.
L'évaluation professionnelle globale
La mise en place de services de soutien à domicile débute toujours par une évaluation professionnelle globale des besoins de votre proche, en tenant compte de vos propres besoins comme proche aidant ainsi que de vos volontés et vos capacités quant à la nature et à l’ampleur de votre engagement.
L’évaluation professionnelle globale est réalisée pour déterminer les soins et services qui répondront le mieux aux besoins de votre proche. Cette démarche implique une analyse de sa condition de santé physique et mentale ainsi que de sa situation psychosociale et doit prendre en compte :
✓ les facteurs de risque et de protection;
✓ les besoins et les attentes de votre proche;
✓ le droit à l’autodétermination de votre proche;
✓ les savoirs, les compétences, les capacités et les ressources de votre proche et de vous-mêmes;
✓ votre volonté d’engagement et votre besoin de soutien et d’accompagnement.
(Source : Politique de soutien à domicile « Chez soi le premier choix »)
Une participation active à cette démarche vous permettra de faire reconnaître vos besoins et ceux de votre proche.
Le plan d'intervention
Les services identifiés pour répondre aux besoins évalués sont ensuite consignés dans un plan d’intervention. Les objectifs du plan d’intervention doivent être définis en collaboration avec l’intervenant du CLSC, votre proche et vous-même. Les services peuvent prendre la forme d’interventions, d’enseignement ou de soutien en réponse à différents besoins tel que :
- Aide pour accomplir les activités de la vie quotidienne (AVQ), par exemple, de l’aide à l’habillement, l’hygiène, l’alimentation, etc.;
- Soutien et répit pour les proches aidants;
- Soins infirmiers;
- Soins respiratoires;
- Aide pour adapter un domicile;
- Aide pour reprendre ou maintenir de la capacité physique;
- Aide pour rétablir ou maintenir la santé par une bonne alimentation;
- Aide pour accomplir les activités de la vie domestique (AVD), par exemple, de l’aide pour le ménage, le lavage, etc.
Services d'aide aux activités de la vie quotidienne et domestique
Dans certains cas, les services d’aide aux activités de la vie domestique (AVD) peuvent être offerts sans frais lorsque votre proche présente également des incapacités aux activités de la vie quotidienne (AVQ), qu’elles soient compensées ou non par le biais de soins et services. L’évaluation des besoins doit démontrer que les services d’aide aux AVD sont nécessaires au maintien à domicile de votre proche dû à sa condition de santé ou sa situation psychosociale, laquelle doit tenir compte de vos besoins comme proche aidant. Ainsi, les services d’aide aux AVD retenus au plan d’intervention doivent reposer sur une analyse complète de sa situation et des risques pouvant influencer sa capacité de demeurer à domicile. (Source : Politique de soutien à domicile « Chez soi le premier choix »)
Services d’aide aux activités de la vie domestique (AVD) : Ce programme vous permet de bénéficier d’une réduction du tarif horaire pour des services à domicile offerts par une entreprise d’économie sociale. Ces services incluent notamment l’entretien ménager, la lessive, la préparation des repas et l’accompagnement lors de vos achats.
Marche à suivre pour demander une aide domestique:
- Communiquez avec une entreprise d’économie sociale en aide domestique. Elle vous présentera les services offerts et vous fournira les formulaires à remplir. Elle pourra aussi vous accompagner dans la préparation de votre demande.
- C’est l’entreprise d’économie sociale en aide domestique qui transmettra votre demande. Vous serez ensuite informé de l’aide qui vous est accordée.
Vous pourriez également bénéficier des services de popote roulante : un service de livraison de repas sains et nutritifs à des personnes aînées ou en perte d’autonomie, de façon régulière et à coût abordable. Une carte interactive des popotes roulantes du Québec est disponible ici.
Les prestataires de services
Ces services peuvent être dispensés par des professionnels en service social, en éducation spécialisée, en ergothérapie, en réadaptation physique, en soins infirmiers, en inhalothérapie, en nutrition, par des auxiliaires de santé et de services sociaux, etc.
Le CLSC collabore aussi avec d’autres partenaires qui peuvent assurer la prestation de services : les entreprises d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD), communément appelées COOP de services à domicile, les organismes communautaires, les pharmacies, les résidences privées pour aînés (RPA) ou autres. La mise en place de certaines mesures d’aide financière peut aussi permettre l’accès aux services, comme la modalité chèque emploi-service (CES) ou la mesure de soutien pour parents d’enfant majeur lourdement handicapé.
Une EÉSAD est une coopérative, soit un organisme à but non lucratif qui a pour mission première de produire des services à domicile en réponse aux besoins d’une communauté à laquelle elle appartient, peu importe son lieu de résidence. La clientèle des EÉSAD est universelle, c’est-à-dire qu’elle provient de tous les milieux, de toutes les classes d’âges et de toutes les conditions sociales.
Allocation chèque emploi-service
La modalité chèque emploi-service constitue une forme d’allocation directe s’adressant à une personne nécessitant des services d’aide à domicile qui répond aux conditions suivantes :
- Être dans une condition stable;
- Avoir besoin de services à long terme;
- Être en mesure d’assumer la gestion des services.
Cette allocation est attribuée par le CLSC en fonction des besoins évalués dans le cadre d’un plan d’intervention comportant un nombre d’heures précis de services d’aide à domicile.
Le chèque emploi-service permet à l’usager de choisir la personne qui lui offrira l’aide à domicile et organise ses services à sa convenance, de façon régulière ou occasionnelle, répartis sur des périodes de deux semaines.
Les services comprennent l’assistance personnelle, comme l’aide au bain, l’aide à l’alimentation, l’habillement et certains transferts (pour aller du fauteuil au lit, du fauteuil aux toilettes, etc.) ainsi que l’aide domestique, telle que les tâches ménagères, la préparation de repas, la lessive, le repassage et les courses.
La personne qui fournit les services d’aide à domicile reçoit alors sa paie par l’entremise du Centre de traitement du chèque emploi-service (CTCES).
Pour en savoir plus, consultez le guide ministériel en lien avec le chèque emploi-service.
Soutien pour les parents d'enfant majeur lourdement handicapé
La mesure de soutien pour parents d’enfant majeur lourdement handicapé vise à mieux répondre aux besoins de certains parents vivant sous le même toit que leur enfant majeur lourdement handicapé, en offrant aux familles admissibles un nombre minimal de 20,5 heures de services d’aide à domicile par semaine. Ces heures de soutien sont offertes dans le cadre de l’allocation directe chèque emploi-service et offrent la possibilité aux parents de bénéficier directement de l’allocation.
Pour savoir si vous pouvez avoir accès à cette mesure, référez-vous à l’intervenant du CLSC de votre proche s’il reçoit déjà des services ou contactez Info-Social (811) afin d’avoir plus d’informations concernant les services pouvant répondre à vos besoins.