Quelques définitions pour s’y retrouver
Répit : Ces services permettent au proche aidant d’avoir un temps de détente afin de compenser le stress et la fatigue supplémentaires occasionnés par les besoins particuliers de la personne aidée ou encore de s’absenter de son domicile sur une base occasionnelle ou régulière pour réaliser diverses activités de la vie courante. Ce service est généralement planifié et vise à prévenir l’épuisement du proche aidant. Il est question de gardiennage dans le cas d’un enfant ou de présence-surveillance dans le cas d’un adulte ou, s’il y a lieu, d’un adolescent. Le répit peut être à domicile ou hors du domicile et peut également inclure des nuitées. (Source : Politique de soutien à domicile « Chez soi le premier choix »)
Dépannage : Ce service permet aux proches aidants de faire face à des situations imprévisibles. Il est donc temporaire et généralement de courte durée. Il consiste à prévoir ou organiser les besoins en situation d’urgence, et ce, afin de diminuer les inquiétudes que peuvent avoir certains proches aidants. (Source : Politique de soutien à domicile « Chez soi le premier choix »)
Prestataires de services de répit
Il est possible d’accéder à des services de répit par l’intermédiaire du CLSC, mais aussi directement auprès d’une entreprise d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD) ou de certains organismes communautaires.
Pour connaître les services de répit pouvant répondre à vos besoins, complétez notre quiz. En quelques minutes, ce questionnaire vous permettra d’y voir plus clair et vous fournira des ressources utiles et adaptées à votre situation. Vous pouvez aussi consulter le répertoire des organismes communautaires de l’Appui en cliquant ici.
Pour savoir si vous pouvez avoir accès à des services de répit ou des services de dépannage, référez-vous à l’intervenant du CLSC de votre proche s’il reçoit déjà des services ou contactez Info-Social (811) afin d’avoir plus d’informations concernant les services pouvant répondre à vos besoins.
Qu'est-ce qu'une EÉSAD?
Voici une vidéo présentant ce qu’est une entreprise d’économie sociale en aide domestique (EÉSAD). Une EÉSAD est une coopérative, soit un organisme à but non lucratif qui a pour mission première de produire des services à domicile, répondant aux besoins et bénéficiant à une communauté à laquelle elle appartient peu importe son lieu de résidence. La clientèle des EÉSAD est universelle, c’est-à-dire qu’elle provient de tous les milieux, de toutes les classes d’âges et de toutes les conditions sociales.
Mesure de soutien aux familles
Pour les parents d’enfants handicapés, une mesure de soutien aux familles existe.
La Mesure de soutien aux familles (MSAF) est une aide financière compensatoire qui permet aux familles vivant avec une personne ayant une déficience ou un TSA (enfant ou adulte) d’accéder à des mesures de répit, de gardiennage ou de présence-surveillance, de dépannage et d’appui aux tâches quotidiennes.
Cette mesure s’inscrit dans un ensemble de services qui contribuent à favoriser le maintien des personnes ayant une déficience ou un TSA dans leur milieu de vie naturel. Le caractère compensatoire de la mesure implique qu’elle ne peut être l’unique réponse aux besoins de soutien à domicile.
Pour savoir si vous pouvez avoir accès à cette mesure, référez-vous à l’intervenant du CLSC de votre proche s’il reçoit des services ou contactez INFO-Social (811) afin d’avoir plus d’informations concernant les services pouvant répondre à vos besoins.