Vos droits comme proche aidant
La Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes adoptée en 2020, a pour objet de guider le gouvernement, les établissements et la société dans la planification et la réalisation d’actions visant à faire connaître la contribution des proches aidants, à la faire reconnaître et à soutenir ces personnes dans leur rôle. Le site web Éducaloi explore plusieurs thèmes et propose un guide pratique juridique pour vous soutenir.
Les principes directeurs de la Politique nationale pour reconnaître et soutenir les proches aidants
- Reconnaître que chaque proche aidant est une personne à part entière qui doit être traitée avec dignité et sollicitude et dont il faut favoriser la bientraitance;
- Reconnaître l’apport considérable des proches aidants à la société québécoise et l’importance de les soutenir;
- Favoriser la préservation de la santé et du bien-être des proches aidants, notamment sur le plan de la précarisation financière, ainsi que le maintien de leur équilibre de vie;
- Considérer la diversité des réalités des proches aidants et de leurs relations avec les personnes aidées dans la réponse à leurs besoins spécifiques, et ce, à toutes les étapes de leur trajectoire de soutien, depuis leur autoreconnaissance jusqu’à leur processus de deuil autant de la personne aidée que de leur rôle auprès de cette dernière;
- Reconnaître l’expérience des proches aidants et leurs savoirs, de même que ceux de la personne aidée et les considérer dans le cadre d’une approche basée sur le partenariat;
- Respecter les volontés et les capacités des proches aidants quant à la nature et à l’ampleur de leur engagement;
- Faciliter et consolider les partenariats entre les ministères, organismes du gouvernement et organismes non gouvernementaux tant au niveau national que régional et local en impliquant les proches aidants pour favoriser des réponses adaptées à leurs besoins spécifiques.
Droits de l’usager
Sur le site web du CISSS de Chaudière-Appalaches, vous trouverez de l’information entre autres sur :
Les comités des usagers peuvent vous accompagner lors d’une insatisfaction, vous renseigner sur vos droits à vous et votre proche et vous soutenir dans la défense de ceux-ci.
Comment porter plainte auprès du Commissaire aux plaintes et à la qualité des services : Les centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) sont là pour vous assister dans cette démarche.
Pour joindre le CAAP Chaudière-Appalaches, appelez au 418 387-8414.
Les différentes mesures d’assistance
- La mesure d’assistance permet à une personne qui vit une difficulté d’être assistée par une ou deux autres personnes dans ses prises de décisions, l’exercice de ses droits et la gestion de ses biens.
- Le mandat de protection est un document par lequel une personne exprime ses volontés et désigne une ou plusieurs personnes de confiance pour prendre soin d’elle et de ses biens en cas d’inaptitude.
Voici une courte vidéo présentant le mandat de protection.
- La tutelle au majeur est une mesure juridique qui vise à assurer la protection de sa personne, la gestion de son patrimoine et en général l’exercice de ses droits.
- Tutelle des biens du mineur protège et conserve les biens du mineur jusqu’à sa majorité ou son émancipation.
La bientraitance
La bientraitance vise le bien-être, le respect de la dignité, l’épanouissement, l’estime de soi, l’inclusion et la sécurité de la personne. Elle s’exprime par des attentions, des attitudes, des actions et des pratiques respectueuses des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie, de la singularité et des droits et libertés de la personne. La bientraitance n’est pas l’absence de maltraitance, mais plutôt les gestes de bientraitance, individuels et collectifs, qui permettent de prévenir et de lutter contre la maltraitance.
La maltraitance est un geste singulier ou répétitif ou une absence d’action appropriée qui se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance et qui cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse à une personne.
Assumer un rôle de proche aidant peut être une expérience enrichissante d’engagement envers autrui, mais cela peut aussi augmenter le risque d’être victime de comportements maltraitants ou d’en adopter consciemment ou inconsciemment.
La maltraitance envers une personne proche aidante peut provenir des institutions, de son entourage ou de la personne aidée. Elle peut se manifester par des jugements sur leurs décisions et leurs façons de faire, la non-considération de leur volonté ou capacité, la négation de leur expertise, l’imposition du rôle, l’absence de soutien ou autre, le non-respect des droits, etc.
Proche aidance Québec a élaboré une boîte à outils et un questionnaire d’auto-évaluation pour favoriser la bientraitance et pour vous aider à voir plus clair dans votre parcours.
Voici une vidéo présentant des ressources pour vous assister.
Si vous êtes témoin, croyez vivre ou vivez une situation de maltraitance, contactez la ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés au 1 888 489-2287. Il s’agit d’un service, sans frais, disponible tous les jours entre 8 h et 20 h.