Et après ?

On peut être proche aidant à différents moments de la vie, soit à l’enfance, à l’adolescence ou durant la vie adulte, en continu ou par intermittence.

C’est un rôle qui se transforme continuellement, mais qui parfois, prend fin de manière plus ou moins brusque.

Cette étape est généralement suivie d’une période d’adaptation qu’on appelle la post-aidance.

La post-aidance peut survenir à la suite du décès de votre proche, à l’arrivée de nouvelles personnes dans la vie de votre proche, en réponse à des changements dans votre vie comme proche aidant, etc.

Au moment où le rôle comme proche aidant se termine et durant la période de post-aidance, plusieurs proches aidants sont poussés à redéfinir leur identité, qui s’était orientée autour de ce rôle. Ce changement peut être vécu comme un deuil. Il est important et pertinent d’aller chercher du soutien comme proche aidant, même si cette implication est maintenant derrière vous.

Des histoires qui résonnent - La vie après la proche aidance - YouTube

Le deuil

Le deuil est une réalité complexe et aux multiples dimensions. Il est associé autant à la vie qu’à la mort et il se trouve au cœur de tous les moments charnières de l’existence. Le deuil est moins un état qu’un processus : il implique une traversée, un cheminement, une capacité d’adaptation. (Source : l’Appui)

La post-aidance

La « post-aidance » n’est pas un terme officiel et n’est en général pas reconnue, ni par les proches aidants ni par les intervenants. De manière très factuelle, il s’agit de la période qui suit celle plus ou moins longue de la proche aidance. (Source : l’Appui)

Êtes-vous proche aidant?

Ce questionnaire ne prendra que 5 minutes.

Ce questionnaire vous permettra de répondre à cette question, mais également de recevoir de l’information personnalisée pouvant vous soutenir. 

Duo-chaise roulante femme jeune (1)
Apportez-vous du soutien à une personne de votre entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente ?
(Ex : donner des soins, aider dans les tâches de la vie courante, soutenir émotionnellement, accompagner lors de rendez-vous, etc.)