Les étapes marquantes

Comme proche aidant, vous serez amené à accompagner votre proche à travers différentes transitions dans sa vie. Dans cette section, vous trouverez de l'information sur certaines étapes marquantes auxquelles vous pourriez être confrontés dans votre parcours.

L'hospitalisation

Votre présence et votre implication auprès de votre proche durant une hospitalisation peuvent contribuer à réduire le risque de complications, à améliorer son expérience et à s’assurer du respect de ses valeurs et de ses volontés. Votre présence est permise et encouragée en tout temps. N’hésitez pas à poser des questions au personnel soignant ou à demander de l’aide pour vous-même si vous en ressentez le besoin.

Pour en apprendre davantage, consultez Le rôle du proche aidant dans les hôpitaux du CISSS de Chaudière-Appalaches.

L’expérience de Marie-Michelle. Pour visionner le témoignage complet, cliquez ici

L’annonce du diagnostic

Obtenir un diagnostic implique généralement plusieurs étapes et les démarches pour y arriver peuvent être éprouvantes pour la personne et ses proches. Puisqu’un diagnostic peut être nécessaire afin d’obtenir les services ou le soutien dont on a besoin, cette étape peut se vivre comme un soulagement, mais également comme une marée de sentiments contradictoires, un choc ou un deuil. Accepter un diagnostic est un processus qui peut prendre du temps.

 

Le deuil blanc : une perte invisible, mais bien réelle

Le deuil est souvent associé à la mort, mais il peut aussi désigner la douleur causée par la perte de quelque chose dans notre vie. Lorsque la personne est physiquement présente, mais que la relation et la conscience sont affectées par des limitations cognitives, psychologiques ou physiques, on parle plus spécifiquement de deuil blanc. Bien qu’il soit différent du deuil causé par un décès, le deuil blanc engendre aussi des émotions très fortes, parfois contradictoires : colère, culpabilité, tristesse, sentiment d’injustice, impuissance, mais aussi bienveillance, compassion, amour profond et solidarité.

Pour obtenir un diagnostic, adressez-vous à votre médecin de famille ou contactez le 811. Une référence vers des spécialistes peut être nécessaire et ces professionnels sauront vous orienter au bon endroit.

L’expérience de Louise. Pour visionner le témoignage complet, cliquez ici

L'entrée à l’école

Le début de la scolarité d’un enfant confronté à des défis particuliers est un moment important pour lui et pour ses parents proches aidants. Selon les besoins de l’enfant, le souhait des parents, les ressources disponibles dans le milieu scolaire et la confirmation ou non du diagnostic, ces enfants peuvent fréquenter soit une classe régulière ou encore une classe ou une école spécialisée.

Le site web L’accompagnateur ainsi que le service Place à l’école sont d’excellentes références pour de l’information et du soutien complémentaires.

L’expérience de Louise. Pour visionner le témoignage complet, cliquez ici

La transition à l’âge adulte : le cap des 18 ans

Le moment de la transition vers l’âge adulte est une période de grands changements et de grands questionnements pour les parents proches aidants et leurs enfants ayant une incapacité. En théorie, l’âge de 18 ans marque le moment où la personne devient apte aux yeux de la loi, à exercer tous ses droits civiques, financiers, légaux, sans égard à ses handicaps ou diagnostics.

Le passage à l’âge adulte s’accompagne également de décisions importantes et souvent complexes impliquant des démarches administratives et légales. Ces décisions doivent tenir compte des capacités et des souhaits de l’enfant, des désirs, besoins et des moyens financiers de la famille ainsi que des ressources disponibles en matière de soutien.

Voici deux sources d’informations complémentaires :

L’expérience d’Annie. Pour visionner le témoignage complet, cliquez ici

Le choix d'un domicile adapté

« Pouvons-nous avoir accès à des services de soutien à domicile? Est-ce que le domicile actuel de mon proche est adapté pour répondre à ses besoins? Y a-t-il d’autres milieux de vie potentiels qui seraient plus adaptés à ses besoins particuliers? Les besoins de mon proche augmentent sans cesse et je doute de mes capacités à y répondre seul et à le garder chez moi. Que faire? »

Il est tout à fait normal de vous questionner à savoir si le domicile de votre proche est adapté à sa situation et sur les alternatives possibles à moyen et long terme. Si la personne que vous soutenez habite chez vous, cela peut engendrer de nombreux défis au quotidien et vous pourriez envisager de lui trouver un nouveau domicile plus adapté à ses besoins et vos vôtres. Une telle démarche implique de nombreuses réflexions et discussions importantes tant personnelles que familiales. Les intervenants impliqués dans le suivi de votre proche peuvent vous aider à y voir plus clair. Ultimement, on souhaite que le milieu choisi facilite la réponse aux besoins fondamentaux de votre proche, lui offre des soins et services adaptés, et ce, tout en assurant son confort et sa sécurité et en vous apportant comme proche, une certaine quiétude.

Différents milieux d’hébergement sont envisageables pour les personnes âgées en perte d’autonomie, les enfants et adultes vivant avec un problème de santé mentale, une déficience physique ou intellectuelle ou toute autre maladie ou incapacité nécessitant un encadrement et des soins quotidiens. Visitez le site web du CISSS de Chaudière-Appalaches pour en apprendre davantage sur les différents milieux de vie.

Sachez aussi que l’Appui pour les personnes proches aidantes offre aussi un dossier complet sur le maintien à domicile et l’hébergement, et précise que « l’hébergement devrait toujours avoir pour but de procurer un milieu de vie avec les meilleures conditions pour favoriser le rétablissement de la personne aidée, le maintien et l’amélioration de sa qualité de vie.

 

Politique d’hébergement

En avril 2021, une Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée a été mise en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle vise à bonifier des modes de gestion et les pratiques cliniques des différents types d’hébergement de longue durée (centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ressources intermédiaires (RI), ressources de type familial (RTF), maisons des aînés et maisons alternatives (MDAA), en mettant de l’avant une approche novatrice qui sera davantage adaptée aux besoins des adultes hébergés ainsi qu’à la réalité des personnes proches aidantes tout en soutenant l’intégration des milieux de vie dans la communauté. Il s’agit de rendre nos milieux davantage à l’image des personnes hébergées afin qu’elles s’y sentent vraiment comme chez elles.

Apprenez-en davantage sur la politique d’hébergement en cliquant sur ce lien.

La transition vers une ressource d’hébergement et l’intégration dans un nouveau milieu de vie

Un changement de milieu de vie est une étape significative dans la vie de votre proche, mais aussi dans la vôtre.

Des guides d’accueil sont généralement conçus dans le but de répondre à plusieurs de vos questions en plus de servir d’aide-mémoire et de complément d’information pour vous et votre proche, lors de l’entrée en CHSLD ou en MDAA par exemple :

 

Pour l’intégration en RI ou RTF, une brève capsule video a été produite spécialement à l’intention des proches dans le but de donner des pistes de soutien dans cette transition.

La section Hébergement du site Internet du CISSS-CA regorge encore une fois d’information pouvant être utile à une transition.

 

 

Accompagner son proche vers un nouveau milieu de vie (RI-RTF).

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs englobent la prise en charge et le traitement de maladies incurables et potentiellement mortelles. Il n’y a pas d’âge ni de lieu pour recevoir des soins palliatifs. Comme proche aidant, l’annonce d’un diagnostic ou d’une condition impliquant des soins palliatifs pour votre proche a inévitablement des impacts physiques, psychologiques, sociaux et spirituels significatifs. Vous n’avez pas à faire face à ces défis seuls : il existe de nombreuses ressources pouvant vous guider à travers cette épreuve.

Voici quelques sources d’informations pertinentes :

Voici une vidéo présentant le parcours de soins palliatifs

Êtes-vous proche aidant?

Ce questionnaire ne prendra que 5 minutes.

Ce questionnaire vous permettra de répondre à cette question, mais également de recevoir de l’information personnalisée pouvant vous soutenir. 

Duo-chaise roulante femme jeune (1)
Apportez-vous du soutien à une personne de votre entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente ?
(Ex : donner des soins, aider dans les tâches de la vie courante, soutenir émotionnellement, accompagner lors de rendez-vous, etc.)